L'agence s'est rendue le 26 novembre dernier à Béthune à l'invitation de son maire Olivier GACQUERRE et de l'Université de la Ville de demain, démarche partenariale organisée par la Fondation Palladio.

En bref :
⚒️ Un territoire où l'industrie EST le territoire. Où la reconversion du bassin minier a très tôt fait comprendre que l'activité productive, et ses traces bâties et paysagères, sont aussi du patrimoine. Patrimoine dans tous les sens du terme, et la visite de l'emblématique site de l'ex- Brigestone (pneumatiques) en témoigne, accueillant désormais l'avenir de son passé = une activité de recyclage de pneus et des entreprises d'économie circulaire.
🧩 Une agglo qui s'engage dans le ZAN sans faux débats. "Nous avons 350 ha de friches disponibles : c'est là que se fera la ville". Une conscience aussi du lien direct entre la modération de l'artificialisation et la prévention de catastrophes naturelles comme les inondations de 2023/2024. La menace que font peser aussi quelques mastodontes (bâtiments tertiaires, industriels ou publics) qui sont proches du surdimensionnement, avec une réflexion sur leur avenir.
🧑🎓 Un lien entre la recherche et l'action publique affirmé : des partenariats avec des Chaires et avec l'Université d'Artois, pour servir une meilleur connaissance d'un territoire qui veut mieux piloter ses politiques publiques avec de meilleures données, pour son efficacité et pour sa résilience. Des enjeux en ligne avec le croisement recherche/opérationnel porté par Acqua Alta !
Comentarios