top of page

Stratégie de compensation écologique

  • Jean Guiony
  • 8 avr.
  • 1 min de lecture



L'agence Acqua Alta a été retenue par Ile-de-France Nature, l'établissement public de la Région Ile-de-France en charge de l'acquisition, la gestion et l'ouverture des espaces naturels, agricoles et forestiers et espaces verts en général, pour la structuration d'une stratégie de compensation écologique et une étude de positionnement sur la compensation par l'offre. En partenariat avec ARP Astrance.


Les "ENAF" (espaces naturels, agricoles, ou forestiers) deviennent plus que jamais le centre de l'attention, qu'il s'agisse de lutte contre l'artificialisation (ZAN), de souveraineté alimentaire, de protection contre les risques, ou des différentes formes de compensation - agricole, espèces protégées, zones humides, forestière. La région Ile-de-France est parfois sollicitée, sur l'important domaine qu'elle possède, pour réaliser des mesures de compensation.


Comment s'assurer que cette compensation, jusqu'à présent faite au fil de l'eau et à la demande de maîtres d'ouvrages concernés par des obligations (arrêtés préfectoraux, autorisation environnementales), soit exigeante du point de vue écologique et éthique (application de la sésuence ERC, critère d'absence de perte nette voire gain écologique, critère de proximité, etc), soit également efficace du point de vue des ressources pour Ile-de-France Nature, et, enfin, pertinente du point de vue des politiques territoriales régionales et locales ?


La compensation par l'offre constitue-t-elle, de son côté, un relais intéressant pour accélérer l'acquisition d'espaces naturels, au coeur de la mission de service public d'IDF Nature, et pour améliorer la gestion de l'activité de compensation ?


Des sites se prêtent-ils à l'élaboration d'un Site naturel de compensation, restauration et renaturation (SNCRR) pour mettre en place cette compensation par l'offre ?


C'est pour répondre à toutes ces questions qu'Acqua Alta accompagne Ile-de-France Nature en 2025 !

Comments


bottom of page