top of page

Mission - Des plans d'actions "Sols" dans les PNR

  • Acqua Alta
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

Une mission de la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux de France confiée à l'agence Acqua Alta.

Juin 2025 - Janvier 2026


Les sols : une matrice au croisement des écosystèmes, des usages, et des politiques publiques 


Les sols sont la seule ressource a être concernée par les 3 conventions onusiennes issues du sommet de Rio de 1992 (Convention sur la diversité biologique-CDB, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques-CCNUCC, Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification-CNULD), et qui donnent lieu aux COP dédiées. 

La plateforme internationale pour la biodiversité (IPBES) a établi dès 2018 que lutter contre le changement d’usage des sols (i.e. la sobriété foncière) était le levier le plus efficace pour contrer le réchauffement climatique (meilleur rapport coût-efficacité). 


Un patrimoine sous pression


Les temps de constitution des sols (pédogenèse) nous imposent de les considérer comme un patrimoine non renouvelable à l’échelle humaine. Si l’artificialisation est la pression la plus connue et la plus médiatisée (en raison du ZAN notamment), de nombreuses menaces pèsent sur la santé des sols : érosion, tassement, désertification, salinisation - souvent liées à des pressions anthropiques. 


Une préoccupation partagée par les Parcs, qui peuvent devenir des laboratoires d’une politique intégrée de préservation et de gestion durable des sols 


Comme ils l’ont fait valoir encore récemment dans le cadre des discussions sur la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, les PNR peuvent constituer des laboratoires, en tant qu’aires protégées travaillant de concert avec les acteurs économiques, agricoles, forestiers de leur territoire, ainsi que les habitants. En outre, les PNR se saisissent de façon croissante de l’enjeu de la santé de sols, que ce soit à travers leurs actions de sensibilisation (exposition, formations, etc) ou à travers des partenariats stratégiques nationaux et européens (Ademe, programme LIFE). 


C’est ce qui conduit aujourd’hui la FPNRF à lancer une étude pour l’élaboration de 5 plans d’actions “pilotes”, débouchant sur les clefs d’essaimage de ces pratiques et une feuille de route pour la Fédération.


Eu égard à la grande variété des enjeux et des missions des Parcs, l’étude adopte une approche holistique, globale, sur les sols : 


  • Fonctions écologiques et services écosystémiques : connaître, représenter, quantifier, piloter 

  • Usages & pratiques : documenter, inciter, innover, orienter 

  • Secteurs : agriculture et pastoralisme, aménagement et urbanisme, énergie et climat, gestion des déchets...  

Kommentare


bottom of page